Solutions
24 Mai 2018 à 14h13 - 32

Un professionnel vous explique ce qu’est la réalité augmentée

La réalité augmentée, un terme qui fait le buzz actuellement sur le net. Mais savons-nous exactement ce que c’est ? A quoi et à qui sert-elle ? Voilà pourquoi, un professionnel vous explique ce qu’est la réalité augmentée via ces quelques lignes.

Définition : réalité augmentée

La réalité augmentée ou RA de Laurent Baleydier est une technologie qui permet d’afficher des informations virtuelles dans un univers réel via des outils numériques tels que les lunettes ou les smartphones. Pour faire plus simple, la réalité est donc augmentée via des informations complémentaires utilisées de façon interactive. Ce procédé est destiné à des usages très variés :

  • En divertissement : les jeux en réalité augmentée créent des sensations réelles comme les jeux de shoot ou les zombies peuvent apparaître dans votre salon.
  • Dans le secteur de l’immobilier : dans la vente d’appartements ou de maisons. Par exemple, en pointant votre smartphone vers un immeuble, vous disposez de son prix et de son historique directement sur votre écran.
  • Et dans bien d’autres secteurs encore…

La réalité augmentée séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Plusieurs innovations sont en cours pour que cette technologie fasse beaucoup plus d’adeptes.

Les avancées en réalité augmentée

  • Le casque Hololens de Microsoft : C’est l’un des outils les plus en vogue en réalité augmenté. Ayant succédé aux « Google Glass », cette nouvelle génération de lunettes est d’un tout autre niveau. Celui-ci est équipé d’une caméra Kinect, d’une carte mère qui traite les informations holographiques de lentilles holographiques qui projettent des images directement dans l’œil, d’un système son spatial et d’une batterie pour alimenter l’ensemble.
  • Le prototype de SixthSense : à ce jour, d’autres technologies sont en train de voir le jour. Certaines technologies prennent la forme de casques ou sont un peu plus améliorées comme le prototype de SixthSense équipé d’une caméra, d’un projecteur et d’un capteur qui est connecté à un smartphone. Au lieu de proposer une image via le casque, celui-ci diffuse directement l’image sur l’objet.

Partenaires

  1. 20 Mai 2018Quel matériel informatique avoir en entreprise ?34